Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paille à sons 2016

Paille à sons 2016



Nombres de visiteurs depuis le 18/05/2016 :

Mise à jour du site le 1er juin 2016 à 08h30



Le Festival

Publié par Admin-Pailleasons sur 19 Mai 2016, 14:00pm

Catégories : #Le Festival

Le Festival
 
Prévention
 
Pourquoi un festival sans alcool ?
La prévention n’est pas un simple mot lancé en l’air pour notre festival et c’est d’ailleurs par cela que nous commençons la présentation de cet événement.
 
Dans notre village, nous avons décidé de montrer que nous étions capables d’organiser un festival. Notre première édition, en 2009, nous a amené à réfléchir sur notre véritable objectif. Il est apparu évident que nous voulions proposer aux habitants de Ceintrey un rassemblement autour de la musique et dans une ambiance conviviale. Nous voulions concilier cela avec un message fort : il est possible de s’amuser sans boire d’alcool. Nous sommes bien placés pour connaître les nouveaux modes de consommation rapide d’alcool chez les jeunes. Nous constatons également que les manifestations organisées en milieu rural sont régulièrement gâchées par des violences dues aux consommations d’alcool, chez les jeunes et les moins jeunes ! Nous considérons que les concerts et spectacles proposés valent plus qu’une soirée bien arrosée, il ne s’agit pas pour nous de dire « qu’il ne faut pas boire », mais plutôt de prouver qu’il est possible de profiter sans boire. Nous estimons également que les dangers sont multipliés pour le retour en voiture des festivaliers de part notre implantation en milieu rural.
Notre message a été compris, les 600 personnes présentes lors de notre dernière édition ont souligné l’ambiance conviviale et familiale. Nous n’avons eu aucun soucis de comportement et les échanges entre les festivaliers étaient réellement formidables. Notre objectif, mené en lien avec l’Agence Nationale de Prévention en Alcoolémie et Addictologie de Meurthe et Moselle, a été atteint et nous souhaitons donc pérenniser cette action. 

Nous ne vendons pas d’alcool sur le festival et les sorties sont définitives afin que les festivaliers ne puissent pas retourner consommer dans leurs voitures. Un service d’ordre fouille les sacs pour ne pas faciliter l’entrée d’alcool. Nous proposons des cocktails sans alcool : « le Paille à Sons » et le « Oh la vache » afin d’insuffler le plaisir d’une boisson non-alcoolisée.
ANPAAMM
   

 
Un festival à dimension familiale !
 
Un festival à dimension familiale !
Les ateliers proposés et l’ambiance conviviale ont favorisé la venue des habitants en famille. Les enfants, adolescents, jeunes et adultes ont profité chacun à leur manière du festival.
 
Edition2010 La culture concerne toutes les tranches d’âges, c’est ce que nous voulons prouver. L’atelier de cirque, de maquillage, les jeux en bois ou encore l'activité (mosaïque, poterie, bijoux...) ainsi que le spectacle de rue qui lance le festival vont en ce sens : amener les gens à se déplacer en famille pour profiter des spectacles et partager des émotions. Cette dimension est importante pour notre association Familles Rurales. Nous adaptons notre programmation à tous, en fonction des horaires du festival et des tranches d’âges concernés.

Le Paille à Sons est un festival pour les familles ! Notre programmation en tient largement compte en proposant un spectacle de théâtre de rue tout public en ouverture (15h), des concerts à dimension familiale en fin d’après-midi avant de cerner d’avantage le public jeune en fin de soirée.
   

 
Une animation culturelle à la campagne !
 
Une animation culturelle à la campagne !
Nous sommes fiers du nom de notre festival : « Paille » pour revendiquer notre milieu rural, et « Sons » pour les concerts proposés !
 
Réunir plus de 680 personnes le 05 juin 2010 a été pour nous une satisfaction énorme ! La programmation proposée a été saluée par les festivaliers. Le Paille à Sons est organisé derrière la salle polyvalente de notre village : Ceintrey ! Un village de 500 habitants dans le Saintois, que nous sommes heureux de présenter aux gens de passage venus à notre festival. Assis sur des bottes de pailles ou debout devant la scène, chacun peut apprécier les concerts dans notre bon air campagnard !

Il est primordial de proposer des animations artistiques et culturelles directement au cœur du milieu rural : l’accès à la culture est considérablement freiné par le manque de mobilité et l’éloignement des pôles culturels. Nous bénéficions du soutien de Scènes et Territoires, qui est une scène conventionnée multi-sites pour le spectacle vivant en milieu rural, créée et mise en œuvre par les fédérations d’éducation populaire de Lorraine : Fédérations des Oeuvres Laïques, Foyers Ruraux, Maisons des Jeunes et de la Culture, Familles Rurales et Culture et Liberté. La régie est assurée par leurs soins.
 


Edition 2012

Souvenirs de l'édition Paille à Sons 2012 !
 

Souvenirs de l'édition Paille à Sons 2012 !

 


 


Edition 2011
 

Souvenirs de l'édition Paille à Sons 2011 !

 


 

Edition 2010

Souvenirs de l'édition Paille à Sons 2010 !

 

 

Commenter cet article